Le projet “Modiko Maison Passive” fait partie d’un projet de développement et d’investigation des entreprises Modiko, Metalusa, Téketo et l’Université d’Aveiro, avec le soutien du 7e cadre de référence national (QREN), afin d’optimiser le système de construction Modiko® de pénétrer plus facilement sur les marchés internationaux les plus exigeants et concurrentiels, mais aussi plus large et mieux disposés à reconnaître la valeur ajoutée de la solution constructive.
Le principal objectif de la société est de consolider le concept “Modiko Maison Passive” afin que les projets répondent aux exigences établies par la “Maison Passive Standard” (la norme, internationalement reconnue comme la plus exigeante en termes de performance énergétique des bâtiments) et donc également conformes aux exigences qui sont inhérents à la directive performance énergétique du bâtiment (EPBD, 2010) et le confort thermique et de l’énergie intérieur.
Les “maisons passives” sont des bâtiments qui maintiennent un haut degré de confort en hiver et en été, réalisé sans avoir à recourir à des systèmes de forte puissance supplémentaires chauffage ou de climatisation – le bâtiment conserve à la fois en hiver et en été, une température confortable environ 20 ° C ou au-dessous de 25 ° C respectivement (température de confort).
Une maison passive autres ainsi de la construction des techniques bioclimatiques et passifs (bonne isolation, utilisation de l’énergie solaire passive à travers les surfaces vitrées, etc.) et un système de ventilation active (très basse consommation) avec récupération de chaleur hautement efficace, l’air utilisé à l’intérieur duquel les journaux à extraire passive préchauffer l’air frais qui est insufflé. La maison passive construite en Modiko® Oliveirinha, Aveiro, est le premier bâtiment construit en acier qui répond aux exigences imposées par la norme maison passive.
Le projet a reçu l’aide technique d’une équipe du Département de génie civil, Université d’Aveiro – Prof. Dr. Fernanda Rodrigues, Prof. Dr. Romeo Vincent et Arq.ª Ana Alves et Eng. Rui Oliveira – qui a collaboré avec les équipes de RD & I de Modiko® et Metalusa® dans l’optimisation du prototype expérimental et la construction de la «Maison Passive Modiko”.
La cérémonie officielle de présentation des résultats du projet “Modiko Maison Passive» a eu lieu le 16 Juillet à Oliveirinha, Aveiro et a été suivi par les maires de Aveiro et Albergaria-a-Velha, IAPMEI, CCDRC, entités bancaires, architecture et ingénierie bureaux, la communauté scientifique et le grand public.
Dans le cas où les résultats expérimentaux ont été présentés, les résultats du projet et fait le tour de la maison construite selon les exigences de la «Maison Passive Standard”.
La maison sera habitée surveillée pendant un an, afin de confirmer les niveaux de consommation et les économies d’énergie en comparaison avec les résultats expérimentaux.